AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT

La métamorphose de l’espace d’accueil, débutée en octobre 2021, suit son cours !

IMG 4037 1 AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat
Derrière les palissades en bois, les entreprises s’activent ! Les cabanes sont rénovées et certaines sont reconstruites à l’identique.
IMG 4032 2 scaled AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat

Les cabanes de l’espace d’accueil font peau neuve ! Tout en conservant l’existant, les façades et les couvertures en bardeaux de pin sont rénovées. L’architecture initiale de « cabanes sous les pins » se révèle…

En 2023, le futur village accueillera de nouveaux espaces dédiés à l’accueil des visiteurs et à la médiation culturelle et scientifique. Un parcours de visite vous permettra de mieux comprendre la formation de ce monument naturel en mouvement.

Huit unités commerciales prendront place d’ici moins d’un an (six espaces de restauration et deux boutiques culturelles), avec des services et des produits en lien avec la dimension environnementale du Grand Site.

Place aux mobilités douces et à une découverte respectueuse des lieux

IMG 4074 AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat

Cette requalification concerne aussi l’espace d’accueil en offrant des alternatives à la voiture : les places de stationnement dédiées aux autobus sont réorganisées et des quais en platelage bois seront prochainement réalisés afin de faciliter la circulation piétonne (établissements scolaires, groupes en visite sur le Grand Site, etc.).

Vous êtes désormais nombreux à emprunter la nouvelle piste cyclable en entrée de site ! Des racks à vélo sont à votre disposition avant l’ascension de la Dune.

La grande promenade prend forme elle aussi ! Les plantations effectuées à l’automne dernier vous offrent une meilleure immersion dans l’ambiance forestière. Certaines sont en fleurs actuellement.

Ces essences végétales ont été sélectionnées pour leur adaptation au climat et au sol de la forêt dunaire. Elle est composée de plantes indigènes, de plantes mellifères, ou encore de plantes hôtes, telles que : le chêne liège, le chêne pédonculé, le pin maritime, la fougère spinuleuse, l’osmonde royale, l’arbousier, la bruyère à balais, le houx, la bruyère cendrée, le ciste à feuilles de sauge, le fragon, la filaire à larges feuilles…

Pendant les travaux, le village « éphémère » vous accueille ! 

La dune reste accessible pendant les travaux ! Mais pour la sécurité de chacun, certaines zones de l’espace d’accueil sont, pour un temps donné, interdites au public. Elles sont balisées par une signalétique d’orientation et d’information qui évolue au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

IMG 20220304 163024 1 AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat

VENTE A EMPORTER UNIQUEMENT

Tekoa Dune vous propose 7J/7J des préparations maisons à partir de produits locaux et de saison ainsi que des boissons à emporter au sommet de la Dune ou à déguster dans les zones dédiées de l’espace d’accueil ! Le menu est disponible ici.

Tekoa Dune est engagé dans une démarche de gestion durable et vous propose des emballages compostables ou recyclables. Merci de veiller à trier vos déchets dans les points de collecte qui se trouvent à proximité immédiate des commerces.

Pour en savoir plus sur ce chantier d’envergure

Retrouvez dans la même rubrique