PROGRESS OF WORKS ON THE LARGE SITE OF THE DUNE DU PILAT

The metamorphosis of the reception area, which began in October 2021, is ongoing!

IMG 4037 1 AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat
Behind the wooden palisades, businesses are bustling! The huts are renovated and some are rebuilt identically.
IMG 4032 2 scaled AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat

The huts in the reception area are getting a makeover! All in retaining the existing, facades and pine shingle roofs are renovated. The initial architecture of “cabins under the pines” is revealed…

In 2023, the future village will host new spaces dedicated to welcoming visitors and cultural and scientific mediation. A tour will allow you to better understand the formation of this moving natural monument.

Eight commercial units will take place in less than a year (six restaurant areas and two cultural shops), with services and products related to the environmental dimension of the Grand Site.

Make way for soft mobility and a respectful discovery of places

IMG 4074 AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat

This requalification also concerns the reception area by offering alternatives to the car : parking spaces dedicated to buses have been reorganized and wooden decking platforms will soon be built to facilitate pedestrian traffic (schools, groups visiting the Grand Site, etc.).

Many of you are now borrowing the new cycle path at the entrance to the site ! Bike racks are available before climbing the Dune.

The great walk is taking shape too! The plantations carried out last fall offer you a better immersion in the forest atmosphere. Some are in bloom now.

These plant species have been selected for their adaptation to the climate and to the soil of the dune forest. It is made up of native plants, melliferous plants, or even host plants, such as: Oak cork, the pedunculate oak, the maritime pine, the spiny fern, I'royal osmund, I'arbutus, the broom heath, the holly, the bell heather, the sage-leaved cistus, the butcher's broom, the broad-leaved wired…

During the works, the "ephemeral" village welcomes you! 

The dune remains accessible during the works! But for everyone's safety, certain areas of the reception area are, for a given time, closed to the public. They are marked out by wayfinding and information signs that change as the work progresses.

IMG 20220304 163024 1 AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat

TAKE AWAY ONLY

Tekoa Dune offers you 7 days a week homemade preparations from local and seasonal products as well as drinks to take to the top of the Dune or to enjoy in the dedicated areas of the reception area! The menu is available here.

Tekoa Dune is engaged in a sustainable management approach and offers you compostable or recyclable packaging. Please make sure to sort your waste at the collection points located in the immediate vicinity of the shops.

To find out more about this major project

Find in the same section

AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT

La métamorphose de l’espace d’accueil, débutée en octobre 2021, suit son cours !

IMG 4037 1 AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat
Derrière les palissades en bois, les entreprises s’activent ! Les cabanes sont rénovées et certaines sont reconstruites à l’identique.
IMG 4032 2 scaled AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat

Les cabanes de l’espace d’accueil font peau neuve ! Tout en conservant l’existant, les façades et les couvertures en bardeaux de pin sont rénovées. L’architecture initiale de « cabanes sous les pins » se révèle…

En 2023, le futur village accueillera de nouveaux espaces dédiés à l’accueil des visiteurs et à la médiation culturelle et scientifique. Un parcours de visite vous permettra de mieux comprendre la formation de ce monument naturel en mouvement.

Huit unités commerciales prendront place d’ici moins d’un an (six espaces de restauration et deux boutiques culturelles), avec des services et des produits en lien avec la dimension environnementale du Grand Site.

Place aux mobilités douces et à une découverte respectueuse des lieux

IMG 4074 AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat

Cette requalification concerne aussi l’espace d’accueil en offrant des alternatives à la voiture : les places de stationnement dédiées aux autobus sont réorganisées et des quais en platelage bois seront prochainement réalisés afin de faciliter la circulation piétonne (établissements scolaires, groupes en visite sur le Grand Site, etc.).

Vous êtes désormais nombreux à emprunter la nouvelle piste cyclable en entrée de site ! Des racks à vélo sont à votre disposition avant l’ascension de la Dune.

La grande promenade prend forme elle aussi ! Les plantations effectuées à l’automne dernier vous offrent une meilleure immersion dans l’ambiance forestière. Certaines sont en fleurs actuellement.

Ces essences végétales ont été sélectionnées pour leur adaptation au climat et au sol de la forêt dunaire. Elle est composée de plantes indigènes, de plantes mellifères, ou encore de plantes hôtes, telles que : le chêne liège, le chêne pédonculé, le pin maritime, la fougère spinuleuse, l’osmonde royale, l’arbousier, la bruyère à balais, le houx, la bruyère cendrée, le ciste à feuilles de sauge, le fragon, la filaire à larges feuilles…

Pendant les travaux, le village « éphémère » vous accueille ! 

La dune reste accessible pendant les travaux ! Mais pour la sécurité de chacun, certaines zones de l’espace d’accueil sont, pour un temps donné, interdites au public. Elles sont balisées par une signalétique d’orientation et d’information qui évolue au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

IMG 20220304 163024 1 AVANCÉE DES TRAVAUX SUR LE GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT Dune du Pilat

VENTE A EMPORTER UNIQUEMENT

Tekoa Dune vous propose 7J/7J des préparations maisons à partir de produits locaux et de saison ainsi que des boissons à emporter au sommet de la Dune ou à déguster dans les zones dédiées de l’espace d’accueil ! Le menu est disponible ici.

Tekoa Dune est engagé dans une démarche de gestion durable et vous propose des emballages compostables ou recyclables. Merci de veiller à trier vos déchets dans les points de collecte qui se trouvent à proximité immédiate des commerces.

Pour en savoir plus sur ce chantier d’envergure

Retrouvez dans la même rubrique