Modélisation 3D espace d'accueil réhabilité

Quels changements ?

L’espace d’accueil de la Dune du Pilat

L’espace d’accueil, implanté à la fin des années 80 afin d’organiser la venue du public, le stationnement et les usages joue toujours son rôle de porte d’entrée principale pour appréhender la Grande Dune par son versant Est, le plus abrupt, le plus sauvage.

Mais, après plus de trois décennies durant lesquelles les pratiques et tendances ont évolué, les bâtiments et équipements, usés et fragilisés, font « peau neuve » !

Pour quels changements ?

Ne vous attendez pas pour autant à de grande métamorphose ni à une extension des espaces aménagés. Le site est classé et l’objectif est de veiller à sa préservation tout en améliorant les conditions de visite tout au long de l’année.

La requalification générale de l’espace d’accueil se fait ainsi en faveur de :

  • une écriture architecturale simple et cohérente,
  • une meilleure relation avec l’environnement forestier,
  • une mise aux normes en termes d’accessibilité et de sécurité,
  • de services publics plus adaptés à la fréquentation et aux attentes du public,
  • une circulation plus fluide au sein de l’espace d’accueil, de cheminements sécurisants, des alternatives à l’usage de la voiture,
  • un développement des outils de médiation et de sensibilisation à l’environnement,
  • une évolution de l’offre commerciale plus en phase avec les tendances actuelles.

Les travaux de l’espace d’accueil visent à offrir plus d’espace piétonnier et à renforcer les circulations douces, avec un traitement paysager, en conservant la capacité du parc de stationnement (750 places). En parallèle, la réhabilitation du village de cabanes permet de requalifier l’ensemble des services et des commerces.

En complément, un parcours de visite guidera le public, donnera du sens et étendra le périmètre et l’intensité de l’expérience vécue.

La recherche d’un point d’équilibre entre tourisme et environnement a guidé toute la phase d’étude préalable et d’élaboration du projet. L’utilisation d’espèces endémiques, le choix précis des matériaux, le traitement des sols et la renaturation de certaines zones garantissent la parfaite intégration paysagère des aménagements et préservent la personnalité du Grand Site.

Les travaux s’étalent sur 20 mois (ils ont démarré en septembre 2021). Pendant cette période, un village « éphémère » est installé pour assurer la continuité du service public.

Suivre le déroulement de ces travaux vous intéresse ? Alors consultez régulièrement cette rubrique que nous actualisons au fur et à mesure de leur avancée.