Accueils postés en crête de Dune : sensibiliser à cet espace naturel fragile

La Dune offre un panorama exceptionnel sur un triptyque unique à l’échelle nationale : forêt, sable et océan. Un élément emblématique de notre patrimoine, essentiel à la beauté du Grand Site, a été fortement touché par les flammes : la forêt usagère de La Teste de Buch appelée également Grande Montagne. Cette forêt millénaire s’est développée progressivement de façon naturelle sur des dunes anciennes. Sa forte valeur historique et écologique est aujourd’hui impactée et la biodiversité ébranlée.

Aujourd’hui, avec la réouverture partielle du Grand Site de la Dune (l’accès au massif forestier est interdit), nos guides nature vous proposent des accueils postés en crête de Dune pour mieux comprendre les richesses de ce patrimoine exceptionnel.

Par une lecture du paysage, ils reviendront avec vous sur les impacts liés à l’incendie (la faune et flore) et vous raconteront l’histoire de cette océan de verdure intiment liée à la formation de la plus haute Dune d’Europe.

Comment les paysages se sont-ils formés ? La Dune du Pilat est-elle mobile ? Comment se déplace-t-elle ? Quelle vie abrite cet écosystème fragile ? Qu’est-ce que le gemmage ?

Laurie, Marine, Simon et Noëlie vous invitent à leurs côtés, à découvrir ce patrimoine et son histoire !

Renseignement au point information de la Dune du Pilat : 05 56 22 12 85 / information@ladunedupilat.com

Pour connaître toutes les conditions d’accès à la Dune, c’est ici.

Retrouvez dans la même rubrique

Laisser un commentaire