bandeau conseils <strong>Conseils</strong> de visite Dune du Pilat

Conseils de visite

Vu d’en bas, gravir la dune du Pilat a tout l’air d’un “jeu”. Le sable est fin et les premiers pas sont faciles. Mais ce n’est pas une plage, c’est une montagne, et peu à peu, le ravissement fait place à l’effort. Les conditions météorologiques changeantes et le sable peuvent rendre l’ascension sportive.

Pour éviter les déconvenues et appréhender cet espace naturel sauvage de manière sereine, merci de lire attentivement nos conseils.

Adoptez les bons gestes avant et pendant votre visite

Outil de frequentation en direct visible sur un téléphone portable

1. Restez informé en temps réel sur la fréquentation du parc de stationnement

Quand les beaux jours sont de retour, la fréquentation du Grand Site de la dune du Pilat augmente, avec pour conséquence un trafic routier dense. Avant de partir, consultez notre outil de fréquentation en temps réel du parc de stationnement. 

Pour éviter d’impacter les espèces et leurs habitats, mais aussi garantir la sécurité de tous, ne stationnez pas votre véhicule le long de la route (stationnement sauvage interdit).

En cas de stationnement perturbé ou restreint, un parking relais situé au Parc des Expositions de La Teste de Buch vous permet d’accéder en navette à la Dune du Pilat.

2. Pensez aux alternatives à la voiture

Privilégiez les modes de transport doux : à vélo, en bus Baïa ou avec la navette du Parc des Expositions de La Teste de Buch.

L’escapade Nature Sans Voiture du Réseau des Grands Sites de France vous donne une idée de parcours à vélo, à pied, en bateau, pour découvrir le territoire du Grand Site de la Dune du Pilat autrement. 

Venir a velo edited <strong>Conseils</strong> de visite Dune du Pilat
Forte fréquentation sur la dune du Pilat

3. Privilégiez une visite en dehors des périodes de fortes fréquentations

Le Grand Site de la Dune du Pilat ne se découvre pas qu’en été ! Le paysage est saisissant quelle que soit la saison. Pour tout connaître de la formation de cette géante de sable, des hôtes discrets qui y vivent et de la particularité de la forêt qui s’étend à son pied, nos médiateur.trice.s vous proposent des activités toute l’année. 

L’été, préférez une visite tôt le matin (au lever du soleil) ou plus tard le soir (balade au coucher du soleil).

4. Respectez la réglementation en vigueur

Le Grand Site de la dune du Pilat est un espace naturel classé, protégé. Plaçons-nous à sa hauteur en respectant la réglementation et en adoptant les bons gestes pour protéger la nature.

Habitat fragile de la Dune du Pilat
Sequiper edited <strong>Conseils</strong> de visite Dune du Pilat
Pensez à emporter avec vous suffisamment d’eau

5. Prévoyez le bon équipement

Vous arrivez sur un espace naturel sauvage. Une fois sur la crête, vous ne trouverez ni ombre, ni point d’eau ou de restauration… Afin de passer un bon moment, munissez-vous toujours d’une bouteille d’eau, d’un chapeau, de lunettes de soleil et de crème solaire. Évitez de gravir le sommet de la Dune aux heures les plus chaudes. Prévoyez toujours une paire de chaussures pour ne pas vous brûler les pieds (sable très chaud).

En cas d’urgence : composez le 112

6. Consultez les prévisions météorologiques

Pour éviter d’être surpris par une mauvaise météo, tel qu’un orage violent d’été, pensez, avant votre venue, à consulter les prévisions météorologiques.

Météo changeante sur le banc d'Arguin

Infos pratiques

Office de tourisme de La Teste-de-Buch
13 bis rue Victor Hugo
33 164 La Teste de Buch
+33 05 56 54 63 14
tourisme-latestedebuch.com

Tous les offices de tourisme du bassin d’Arcachon

Horaires

En juillet et en août
Du lundi au samedi 9h-18h30
Dimanche et jours fériés 10h-13h

Toute l’année
Lundi au samedi 9h-12h30 et 14h-17h30