sur place entete Sur place Dune du Pilat

On the spot

The Dune of Pilat is accessible all year round. The main gateway to the Grand Site, the reception area offers all the services and equipment allowing you to explore it in a comfortable and environmentally friendly way.

On foot, by bike, by bus and even by boat, there are many possibilities to access the Dune! Leave your vehicle aside and take the time to admire nature.

If you still choose to come by car, the reception area has a wooded car park. By parking on the latter, you contribute to the preservation of the Grand Site (public management) and avoid “wild” parking which degrades the environment. Nature welcomes us, let's respect it together!

In 2021, the reception area is getting a new look

In mid-September, the work to requalify the reception area began.

We now welcome you in the so-called “ephemeral” village installed for the duration of the works (18 months). Until March 2023, a reception and information point and sanitary facilities will be available to visitors. In addition, from April 2022, you will be able to find something to eat (take away).

Note that the alley along the shops of the village of cabins is inaccessible. It is therefore necessary to take the path located below. Orange arrows guide you to go to the foot of the dune.

Plan COVID19 miniature scaled Sur place Dune du Pilat

The Reception and Information Point, essential, to find the answers to all your questions! Claire, our mediator and the information point team will guide you in discovering the dune but also the natural resources of the territory. You will find the documentation relating to the visit of the Grand Site, its surroundings and all the mediation activities (guided walks, children's workshops, etc.)

Sanitary facilities men and women are free, have a nursery and are regularly cleaned and disinfected. Wearing a mask is compulsory.

The stairs are installed from April to October. They allow you to access the dune ridge more easily. Please note, due to the current health situation, the steps are only accessible in the direction of the climb.

The cycle and pedestrian path, gently takes you to the so-called ephemeral village and the bicycle racks, then the path leading to the foot of the dune.

Construction areas, for the safety of all, are closed to the public. They are marked with signs and signposted.

The parking lot is divided into several zones: P1, P2, P3, P4. In order to contribute to the maintenance and preservation of this fragile natural space, the parking lot is chargeable (public management of the Grand Site).

sur place entete Sur place Dune du Pilat

Sur place

La Dune du Pilat est accessible toute l’année. Principale porte d’entrée du Grand Site, l’espace d’accueil offre tous les services et équipements vous permettant de partir à sa découverte de façon confortable et respectueuse de l’environnement.

À pied, à vélo, en bus et même en bateau, les possibilités sont multiples pour accéder à la Dune ! Laissez votre véhicule de côté et prenez le temps d’admirer la nature.

Si vous choisissez tout de même de venir en voiture, l’espace d’accueil dispose d’un parking arboré. En stationnant sur ce dernier, vous contribuez à la préservation du Grand Site (gestion publique) et évitez le stationnement “sauvage” qui dégrade les milieux. La nature nous accueille, respectons-la ensemble !

En raison des conditions sanitaires actuelles, des mesures de protection ont été mises en place. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous souhaitons une agréable visite.

Escalier 5marches 2 Sur place Dune du Pilat
Escalier descente 2 Sur place Dune du Pilat
Gestes barrieres1 Sur place Dune du Pilat
Gestes barrieres2 Sur place Dune du Pilat
Gestes barrieres3 Sur place Dune du Pilat

Port du masque obligatoire, dès 11 ans, dès la sortie de votre véhicule stationné sur l’espace d’accueil, jusqu’au sommet de la dune du Pilat, notamment sur l’escalier permettant de faciliter l’ascension.
Désinfection des mains (solution hydro-alcoolique), marquage au sol et respect des distances, escalier accessible uniquement à la montée, paiement du parking par carte bancaire à privilégier.

Plan COVID19 miniature scaled Sur place Dune du Pilat

Le Point Information, incontournable, pour trouver les réponses à toutes vos questions ! Claire, notre médiatrice et l’équipe du point information vous guideront dans la découverte de la dune mais aussi des richesses naturelles du territoire. Vous y trouverez la documentation relative à la visite du Grand Site, ses alentours et l’ensemble des activités de médiation (balades commentées, ateliers enfants, etc.)

Les sanitaires hommes-femmes sont gratuits, disposent d’un coin enfant et bébé et sont régulièrement nettoyés et désinfectés.

L’exposition permanente “La face cachée de la Dune” et le sentier découverte de la forêt vous dévoilent la formation, l’évolution, la faune et la flore du Grand Site de la Dune du Pilat.

Le village de cabanes, accueille services et petits commerces : bureau du gestionnaire, commerces de souvenirs et de restauration, toilettes…

Les escaliers, installés d’avril à octobre. Ils vous permettent d’accéder plus facilement à la crête de dune. Attention, en raison de la situation sanitaire en cours, les marches sont accessibles uniquement dans le sens de la montée.

La piste cyclable et piétonne, vous amène en douceur vers la dune et les racks à vélos, puis le sentier menant au pied de la dune.

Le parc de stationnement est divisé en plusieurs zones : P1, P2, P3, P4. Afin de contribuer à l’entretien et à la préservation de cet espace naturel fragile, le parc de stationnement est payant (gestion publique du Grand Site).