Retour en images sur la conférence de presse – Lancement de la nouvelle campagne de fouilles archéologiques sur la Dune du Pilat
Mercredi 23 septembre, Nathalie Le Yondre, Présidente du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, aux côtés du Conservatoire du littoral, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la commune de La Teste-de-Buch et des archéologues de l’association GRAPBA en lien avec le laboratoire Ausonius, a lancé officiellement la nouvelle campagne de fouilles archéologiques sur la Dune du Pilat.







(Image IA – Google Gemini)
Crédits photos : @Agence marée montante
Du 21 septembre au 9 octobre 2026, une équipe d’archéologues et de chercheurs mène une véritable course contre la montre face à l’érosion littorale
pour sauvegarder la mémoire des premières occupations humaines du littoral aquitain.
L’objectif principal ? Explorer le paléosol forestier n°2 (daté de 1000 à 500 av. J.-C.), étudier les vestiges du site saunier ainsi que des bois exceptionnellement conservés dans les tourbes d’un ancien étang !
Vous pouvez également retrouver l’exposition pédagogique consacrée à l’archéologie à la cabane expo sur l’espace d’accueil de la Dune.
Rappel sécurité : Pour votre sécurité et la préservation du site, merci de bien respecter le balisage du chantier et de rester à plus de 20 mètres de la pelle mécanique en mouvement.