entete mission Chiffres clés et rapports publics Dune du Pilat

Chiffres clés et rapports publics

Un juste équilibre entre accueil et préservation

Vous êtes 2 millions à fouler le sable de la Dune chaque année, grimpant parfois avec difficulté jusqu’à sa ligne de crête à 102 mètres d’altitude. Emblème de la côte aquitaine, elle accumule les superlatifs – plus haute dune d’Europe – tout en figurant dans les palmarès des plus beaux paysages français et internationaux. Pourtant, derrière ces chiffres parfois galvaudés, se trouve un monument sensible, fierté des habitants du territoire.

Les données diffusées sur les rapports publics sont présentées en vue d’une meilleure gestion du Grand Site. Cette gestion s’inscrit dans le cadre de la politique nationale des Grands Sites de France et vise à trouver un juste équilibre entre l’accueil de visiteurs nombreux et la préservation de paysages fragiles. Très connus et très attractifs, les Grands Sites de France sont un formidable vecteur de découverte du patrimoine naturel et culturel. Leurs gestionnaires ont aussi pour rôle d’animer et d’orienter les visites d’un grand public, souvent familial, de l’inviter à explorer les autres richesses environnantes, de le sensibiliser au respect des lieux, au tourisme durable et à l’éco-responsabilité.

Ainsi, les outils mis en place sur le Grand Site de la Dune du Pilat (écocompteurs, fréquentation en temps réel du parc de stationnement, panneaux à messages variables, etc.) permettent de cerner le profil des visiteurs, leurs habitudes, leurs déplacements, etc. La connaissance des flux permet d’évaluer l’impact de l’action du gestionnaire et de l’adapter aux évolutions des pratiques et des tendances. A ce jour, les actions facilitent la diffusion de la fréquentation dans la durée, les saisons et l’espace afin d’offrir une expérience agréable et harmonieuse pour les visiteurs, habitants et des retombées qui profitent à un territoire élargi.

Vous trouverez sur cette page, les rapports publics et chiffres clés du Grand Site de la Dune du Pilat.

Rapports d’activités

Retrouvez dans la même rubrique