entete mission Chiffres clés et rapports publics Dune du Pilat

Key figures and public reports

A fair balance between reception and preservation

You are 2 million to tread the sand of the Dune every year, sometimes climbing with difficulty to its crest line at 102 meters above sea level. Emblem of the Aquitaine coast, it accumulates superlatives – the highest dune in Europe – while appearing in the prize lists of the most beautiful French and international landscapes. However, behind these sometimes overused figures, there is a sensitive monument, the pride of the inhabitants of the territory.

Data disseminated on public reports is presented for better management of the Grand Site. This management is part of the national policy of the Great Sites of France and aims to find a right balance between welcoming many visitors and preserving fragile landscapes. Very well known and very attractive, the Great Sites of France are a great vector for discovering the natural and cultural heritage. Their managers also have the role of animating and guiding the visits of a general public, often families, of inviting them to explore the other surrounding riches, of making them aware of respect for places, sustainable tourism and the eco-responsibility.

Thus, the tools set up on the Grand Site of the Dune du Pilat (ecometers, real-time attendance of the car park, variable message signs, etc.) make it possible to identify the profile of visitors, their habits, their movements, etc Knowledge of flows makes it possible to assess the impact of the manager's action and to adapt it to changes in practices and trends. To date, the actions facilitate the distribution of attendance over time, seasons and space in order to offer a pleasant and harmonious experience for visitors, residents and spin-offs that benefit an enlarged territory.

You will find on this page the public reports and key figures of the Grand Site de la Dune du Pilat.

Activity reports

entete mission Chiffres clés et rapports publics Dune du Pilat

Chiffres clés et rapports publics

Un juste équilibre entre accueil et préservation

Vous êtes 2 millions à fouler le sable de la Dune chaque année, grimpant parfois avec difficulté jusqu’à sa ligne de crête à 102 mètres d’altitude. Emblème de la côte aquitaine, elle accumule les superlatifs – plus haute dune d’Europe – tout en figurant dans les palmarès des plus beaux paysages français et internationaux. Pourtant, derrière ces chiffres parfois galvaudés, se trouve un monument sensible, fierté des habitants du territoire.

Les données diffusées sur les rapports publics sont présentées en vue d’une meilleure gestion du Grand Site. Cette gestion s’inscrit dans le cadre de la politique nationale des Grands Sites de France et vise à trouver un juste équilibre entre l’accueil de visiteurs nombreux et la préservation de paysages fragiles. Très connus et très attractifs, les Grands Sites de France sont un formidable vecteur de découverte du patrimoine naturel et culturel. Leurs gestionnaires ont aussi pour rôle d’animer et d’orienter les visites d’un grand public, souvent familial, de l’inviter à explorer les autres richesses environnantes, de le sensibiliser au respect des lieux, au tourisme durable et à l’éco-responsabilité.

Ainsi, les outils mis en place sur le Grand Site de la Dune du Pilat (écocompteurs, fréquentation en temps réel du parc de stationnement, panneaux à messages variables, etc.) permettent de cerner le profil des visiteurs, leurs habitudes, leurs déplacements, etc. La connaissance des flux permet d’évaluer l’impact de l’action du gestionnaire et de l’adapter aux évolutions des pratiques et des tendances. A ce jour, les actions facilitent la diffusion de la fréquentation dans la durée, les saisons et l’espace afin d’offrir une expérience agréable et harmonieuse pour les visiteurs, habitants et des retombées qui profitent à un territoire élargi.

Vous trouverez sur cette page, les rapports publics et chiffres clés du Grand Site de la Dune du Pilat.

Rapports d’activités

Retrouvez dans la même rubrique