gestion publique entete Une gestion publique collective Dune du Pilat

Collective public management

Preserve and welcome ”

Since 2007, local authorities have joined forces to form a public establishment, the Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat. The latter is made up of the Nouvelle-Aquitaine Region, the Department of Gironde and the Municipality of La Teste de Buch.

His role ? The public management of the land of the Grand Site entrusted by the Conservatoire du littoral. Alongside its partners, the Syndicat Mixte works on a daily basis to preserve these fragile environments, ensure their development and their visit under the best possible conditions.

Public action is guided by the national policy of the Great Sites of France, initiated by the State, addressing, like the Dune of Pilat, to exceptional landscapes of our heritage.

The Baie de Somme, the Montagne Sainte-Victoire, the Marais Poitevin or the Dune… all have a beauty that makes them attractive and therefore very popular! How to strike a balance between protecting remarkable landscapes, welcoming a large number of visitors and local development?

These issues are at the heart of the public action carried out on the territory of the Grand Site of the Dune of Pilat for more than 12 years, discover here the structuring projects in progress and to come.

GIRONDE LOGO Une gestion publique collective Dune du Pilat
REGION NA LOGO Une gestion publique collective Dune du Pilat
LATESTE LOGO Une gestion publique collective Dune du Pilat

The Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat is a public establishment administered by a trade union committee made up of two representatives from each community.


I discover the upcoming development project 

I discover the work of management and enhancement of the dune 

I discover the partners of the Grand Site 


Safeguard natural spaces and maintain access to them for all

The vocation of the Coastal Conservatory responds to fundamental societal issues: prevent the disappearance and trivialization of natural coastal areas. The heart of its mission is land acquisition, to irreversibly preserve. By purchasing the land, the Conservatoire du littoral protects them in the long term. These lands are then restored and possibly developed in order to maintain the biological, aesthetic and identity richness of our coasts and to allow free access to all.

gestion publique entete Une gestion publique collective Dune du Pilat

Une gestion publique collective

Préserver et accueillir”

Depuis 2007, les collectivités territoriales se sont associées pour former un établissement public, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat. Ce dernier est composé de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et de la Commune de La Teste de Buch.

Son rôle ? La gestion publique des terrains du Grand Site confiés par le Conservatoire du littoral. Au côté de ses partenaires, le Syndicat Mixte œuvre au quotidien pour préserver ces milieux fragiles, en assurer leur valorisation et leur visite dans les meilleures conditions d’accueil.

L’action publique est guidée par la politique nationale des Grands Sites de France, initiée par l’Etat, s’adressant, à l’image de la Dune du Pilat, à des paysages exceptionnels de notre patrimoine.

La Baie de Somme, la Montagne Sainte-Victoire, le Marais Poitevin ou encore la Dune… tous possèdent une beauté qui les rend attractifs et donc très fréquentés ! Comment trouver l’équilibre entre protection de paysages remarquables, accueil d’un grand nombre de visiteurs et développement local ?

Ces enjeux sont au cœur de l’action publique menée sur le territoire du Grand Site de la Dune du Pilat depuis plus de 12 ans, découvrez ici les projets structurants en cours et à venir.

GIRONDE LOGO Une gestion publique collective Dune du Pilat
REGION NA LOGO Une gestion publique collective Dune du Pilat
LATESTE LOGO Une gestion publique collective Dune du Pilat

Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat est un établissement public administré par un Comité syndical constitué de deux représentants de chaque collectivité.


Je découvre le projet d’aménagement à venir 

Je découvre le travail de gestion et de valorisation de la dune 

Je découvre les partenaires du Grand Site 


Sauvegarder les espaces naturels et en maintenir l’accès à tous

La vocation du Conservatoire du littoral répond à des enjeux de société fondamentaux : prévenir la disparition et la banalisation des espaces naturels du littoral. Le cœur de sa mission, c’est l’acquisition foncière, pour préserver irréversiblement. En achetant les terrains, le Conservatoire du littoral les protège sur le long terme. Ces terrains sont ensuite restaurés et éventuellement aménagés afin de maintenir la richesse biologique, esthétique et identitaire de nos côtes et d’en permettre le libre accès à tous.

Retrouvez dans la même rubrique